Questions fréquentes


Le débat sur la vaccination


Conformément à la réglementation en France, et comme vous l’avez vu dans notre dossier d’inscription, pour pouvoir démarrer l’activité Bébés Nageurs, nous vous demandons impérativement 2 documents médicaux pour votre enfant :

  • Le Certificat médical (de non contre-indication à l’activité),
  • La photocopie des vaccins sur le carnet de santé (2e injection effectuée),

    Pour les bébés, il s’agit du DTP (Diphtérie Tétanos Polio). Il est obligatoire, et notamment pour être admis en collectivité :

    • article L3111-2 du Code de la Santé Publique
    • article 5 de l'arrêté du 19 mars 1965,
    • schéma vaccinal 2015

    Or actuellement effectivement, les débats sur la vaccination sont très virulents. Notamment parce que depuis 2008 le seul vaccin sans adjuvant alumininique ne contenant que les vaccins obligatoires contre diphtérie, tétanos et poliomyélite, le DTPolio ®, a été retiré du marché ! Officieusement, il semblerait que bien qu’efficace, et peu coûteux pour la sécu, il ne rapporterait bien-sûr, plus assez financièrement, pour équilibrer les coûts de la recherche et des laboratoires…


    Depuis, beaucoup de critiques apparaissent sur les autres vaccins de remplacement, notamment à cause de l’aluminium contenu et très décrié…par le Professeur Joyeux et sa pétition en 2014, demandant le retour du vaccin DTP sans aluminium…


    Jusqu'à nouvel ordre il n'est pas prévu qu'un vaccin équivalent soit remis à disposition.


    D'autre part, depuis fin 2014 les seuls vaccins disponibles, tous adjuvantés, associent au DTP des vaccins non obligatoires contre coqueluche, haemophilus influenza b et hépatite B. Si l'on souhaite respecter la législation (DTP seul) il n'existe qu'une seule solution, à condition d'accepter un vaccin contenant un sel d'aluminium : le kit "Vaccin Diphtérique et Tétanique adjuvanté® + Imovax Polio®".


    Le DTVax® étant en rupture de stock depuis janvier 2015, Sanofi Pasteur propose depuis mai 2015 aux parents ne souhaitant réaliser que les vaccins obligatoires un "kit DT+Imovax Polio" contenant le Vaccin Diphtérique et Tétanique adsorbé® (sur phosphate d'aluminium) importé du Canada ; il ne contient plus de thiomersal (conservateur contenant du mercure). Pour toute commande de ce kit, le médecin pourra télécharger les formulaires et notices, explicatives nécessaires soit :


    Remarque importante : ce kit n'est pas commercialisé en officine, le formulaire tient lieu d'ordonnance médicale est indispensable pour le commander ; le médecin le transmettra par fax ou par courriel au laboratoire.


    Article L3111-2 : vaccination obligatoire.

    Modifié par Loi n°2007-293 du 5 mars 2007 - art. 37 JORF 6 mars 2007 Les vaccinations antidiphtérique et antitétanique par l'anatoxine sont obligatoires, sauf contre-indication médicale reconnue ; elles doivent être pratiquées simultanément. Les personnes titulaires de l'autorité parentale ou qui ont la charge de la tutelle des mineurs sont tenues personnellement responsables de l'exécution de cette mesure, dont la justification doit être fournie lors de l'admission dans toute école, garderie, colonie de vacances ou autre collectivité d'enfants.
    Un décret détermine les conditions dans lesquelles sont pratiquées la vaccination antidiphtérique et la vaccination antitétanique.

    Liens relatifs à cet article

    Cité par:
    DÉCISION n°2015-458 QPC du 20 mars 2015 - art. 1, v. init.
    Code de la santé publique - art. L3111-1 (VD)
    Code de la santé publique - art. L3116-1 (V)
    Code de la santé publique - art. L3116-4 (V)
    Code de la santé publique - art. L3821-2 (V)

    Codifié par:
    Ordonnance 2000-548 2000-06-15
    Loi 2002-303 2002-03-04 art. 92 JORF 5 mars 2002

    Anciens textes:
    Code de la santé publique - art. L7 (Ab)